RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

https://www.aypsite.ch/lecons_tantra
Amandine
Messages : 56
Inscription : 15 Oct 2019, 19:57

RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

Message par Amandine » 14 Avr 2021, 15:30

Hello à tous,

Nous avons une retraite AYP programmée de nouveau dans la Drôme du jeudi 11 au lundi 15 novembre (pont du 11 novembre). La retraite n'est pas encore en ligne, car je travaille encore sur les détails.

Cela fait un moment que j'ai envie de faire une retraite sur le thème du Tantra, une part importante des enseignements AYP (80 leçons).

Le Tantra aujourd'hui dans le monde occidental se résume souvent dans l'inconscient collectif à des pratiques pendant l'acte sexuel avec un/une partenaire, le but étant plus de plaisir pour le couple. Dans le Yoga traditionnel, le tantra se résume souvent à un mot: Brahmacarya, le célibat, on est donc bien loin des concepts occidentaux! Nous avons donc là deux extrêmes pourrait-on dire.

Dans le yoga AYP, une autre approche est considérée: peut-on être sexuellement actif au cours de sa vie de Yogi(ni) tout en mettant cette énergie au profit de notre avancée spirituelle? Si oui comment gérer les deux?

Les enseignements AYP de Tantra proposent de répondre à ces questions pour apporter aux pratiquants des techniques et des explications afin d'offrir une liberté de choix et d'action dans leur vie personnelle et la possibilité d'accéder à l'autonomie dans la gestion de la kundalini (self-pacing).
Il s'agit de comprendre avant tout les tenants et les aboutissants du Tantra avant d'être en capacité de faire de vrais choix dans sa vie quotidienne et dans sa vie de yogi.

C'est ce à quoi nous proposons de répondre avec cette retraite sur le thème du Tantra.

Quel sera le contenu de cette retraite?

Cette retraite aura le format classique d'une retraite AYP, avec les pratiques de base 2 fois par jour: Asanas, Pranayama, Méditation, Samyama,
puis aussi des marches à l'extérieur, bhajans...

Simplement le thème de cette retraite sera le Tantra, que nous aborderons pendant les satsangs du soir, sous forme théorique, dans son contexte historique et géographique, ainsi que sa place et son contenu dans les enseignements AYP.

A un moment donné, chose que nous n'avons encore jamais fait pendant une retraite, nous ferons 2 demi-groupes, l'un féminin, l'autre masculin, afin que chaque personne puisse se sentir plus libre de s'exprimer sur le sujet et poser des questions sur les techniques spécifiques homme/femme avec le professeur correspondant.

Belle journée,
Amandine

Amandine
Messages : 56
Inscription : 15 Oct 2019, 19:57

Re: RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

Message par Amandine » 23 Mai 2021, 13:35

Hello,

La retraite de Novembre est en ligne! C'est Yves-Marie L'HOUR (thérapeute psycho-corporel, animateur de Tantra et pratiquant AYP) qui animera ce séjour avec moi.

Retrouvez tous les détails ici:
https://www.stairway-to-samadhi.fr/retr ... vembre2021

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez qui vous gratouillent!

Amandine

Répondre