RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

https://www.aypsite.ch/lecons_tantra
Amandine

RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

Message par Amandine » 14 Avr 2021, 15:30

Hello à tous,

Nous avons une retraite AYP programmée de nouveau dans la Drôme du jeudi 11 au lundi 15 novembre (pont du 11 novembre). La retraite n'est pas encore en ligne, car je travaille encore sur les détails.

Cela fait un moment que j'ai envie de faire une retraite sur le thème du Tantra, une part importante des enseignements AYP (80 leçons).

Le Tantra aujourd'hui dans le monde occidental se résume souvent dans l'inconscient collectif à des pratiques pendant l'acte sexuel avec un/une partenaire, le but étant plus de plaisir pour le couple. Dans le Yoga traditionnel, le tantra se résume souvent à un mot: Brahmacarya, le célibat, on est donc bien loin des concepts occidentaux! Nous avons donc là deux extrêmes pourrait-on dire.

Dans le yoga AYP, une autre approche est considérée: peut-on être sexuellement actif au cours de sa vie de Yogi(ni) tout en mettant cette énergie au profit de notre avancée spirituelle? Si oui comment gérer les deux?

Les enseignements AYP de Tantra proposent de répondre à ces questions pour apporter aux pratiquants des techniques et des explications afin d'offrir une liberté de choix et d'action dans leur vie personnelle et la possibilité d'accéder à l'autonomie dans la gestion de la kundalini (self-pacing).
Il s'agit de comprendre avant tout les tenants et les aboutissants du Tantra avant d'être en capacité de faire de vrais choix dans sa vie quotidienne et dans sa vie de yogi.

C'est ce à quoi nous proposons de répondre avec cette retraite sur le thème du Tantra.

Quel sera le contenu de cette retraite?

Cette retraite aura le format classique d'une retraite AYP, avec les pratiques de base 2 fois par jour: Asanas, Pranayama, Méditation, Samyama,
puis aussi des marches à l'extérieur, bhajans...

Simplement le thème de cette retraite sera le Tantra, que nous aborderons pendant les satsangs du soir, sous forme théorique, dans son contexte historique et géographique, ainsi que sa place et son contenu dans les enseignements AYP.

A un moment donné, chose que nous n'avons encore jamais fait pendant une retraite, nous ferons 2 demi-groupes, l'un féminin, l'autre masculin, afin que chaque personne puisse se sentir plus libre de s'exprimer sur le sujet et poser des questions sur les techniques spécifiques homme/femme avec le professeur correspondant.

Pour ceux qui arriveraient sur le forum ou qui découvrent AYP, cette retraite N'EST PAS:

-un moment pour venir partager des pratiques sexuelles en couple
-un endroit pour venir chercher un partenaire sexuel
-Il n'y aura aucune sorte de démonstration pratique des techniques décrites par Yogani

Pour ceux qui auraient des craintes en lisant le mot Tantra, car il y a de tout c'est vrai dans ce monde, le pire comme le meilleur:
je précise que nous resterons habillés du début à la fin pendant toutes les pratiques de groupes pendant cette retraite :D

Tristan ne sera pas présent à cette retraite (Je suis d'ailleurs encore en recherche d'un autre Yogi pour l'animer avec moi)

J'aimerais savoir si c'est un sujet que vous trouvez intéressant d'aborder, afin de connaître à peu près le nombre de personnes qui souhaiteraient participer.

Je vous remercie pour vos retours, toujours extrêmement précieux pour nous afin de proposer un contenu qui vous intéresse !

Toutes vos questions et suggestions sont les bienvenues !

Belle journée,
Amandine

Olivier

Re: RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

Message par Olivier » 16 Avr 2021, 18:31

Bonjour Amandine,

Voilà un sujet ambitieux à aborder mais tu sembles avoir très bien reflechi au projet.
Les règles préalables que tu décrits permettent de bien comprendre l esprit dans lequel tu cadreras le sujet, c est l esprit AYP, et éviter toute mauvaise surprise.
Je te souhaite la pleine réussite dans cette entreprise.

Om
🙏

Amandine

Re: RETRAITE AYP - France, Drôme - Novembre 2021

Message par Amandine » 03 Mai 2021, 16:30

Bonjour Olivier,

Oui, effectivement le mot Tantra est un mot valise, il y a des pratiques sexuelles et non sexuelles et de ce fait il est important quand on parle de ce sujet de bien cadrer le contenu. Ceci étant dit je n'ai rien contre les retraites de Tantra plus axées sur la sexualité de couple etc..., la sexualité n'est pas un tabou ici et chaque pratique à sa place mais dans les enseignements d'AYP et ce forum, nous recherchons l'éveil spirituel et bien que les deux soient liés, ce n'est pas ce qui est au coeur de la pratique, c'est plutôt périphérique. J'ai aussi écrit ce post en pensant aux personnes qui pourraient arriver sur le forum sans connaître les enseignements d'AYP.

Merci pour tes encouragements en tout cas ;)

Amandine

Répondre