Les secrets de Wilder et les romans d'aventure spirituelle

livres, poèmes, histoires ou citations
Didier

Les secrets de Wilder et les romans d'aventure spirituelle

Message par Didier » 12 Nov 2020, 16:02

En ce moment, je suis en train de traduire « Les Secrets de Wilder » (J’en suis à peu près à la moitié et j’ai bon espoir d’avoir terminé pour janvier ou février 2021) et, aujourd’hui, la pensée m’est venue qu’il n’y avait pas beaucoup de romans d’aventures spirituelles, et c’est de ce sujet que j’aimerais discuter.

Quand j’étais encore adolescent, j’ai lu « Le lama aux cinq sagesses » du Lama Yongden, le fils adoptif d’Alexandra David-Neel, et ce livre, que j’ai lu et relu, m’a beaucoup inspiré. L’histoire fait revivre de façon très vivante le Tibet traditionnel d’avant l’invasion chinoise et retrace le parcours du jeune Mipam qui, petit garçonnet, s’était échappé de la maison familiale à la recherche « du pays où les êtres s’aiment les uns les autres». À la suite de toutes sortes de péripéties qui le mèneront jusqu’en Chine, à l’âge adulte, il trouve enfin sa place dans un monastère isolé comme réincarnation d’un grand tulkou dont jusque-là personne n’avait réussi à trouver la réincarnation.
Du même Yongden, on a aussi « La Puissance du Néant », qui questionne de façon romancée la nature de la réalité.

Un autre roman aujourd’hui oublié : « A la découverte du yoga » de L. Adams Beck nous parle de maîtres dans des temples cachés au fin fond de l’Himalaya.

On a également des romans qui veulent se faire passer pour des histoires vraies. Comme les livres de Lobsang Rampa ou de Castaneda. Il faut reconnaître que Castadena était un conteur hors pair et que, surtout dans ses premiers livres, il faisait preuve d’une connaissance approfondie de la spiritualité. Un passage m’avait particulièrement frappé quand Don Juan, le maître chaman, expliquait à Carlos, son apprenti : ce que les gens font, c’est leur bouclier, leur bouclier pour se protéger du Nagual, de l’inconnu. J’avais trouvé cela particulièrement vrai. Tout au long des jours par nos pensées, toujours les mêmes, nos actions, toujours les mêmes, nous tissons un filet protecteur qui s’épaissit à travers les décennies et nous empêche de voir la réalité et en même temps nous en protège. Il faut noter que Yogani, pour nous permettre d’équilibrer nos pratiques spirituelles, nous recommande, en dehors des pratiques, de vivre notre vie normalement.
Il est dommage que Castaneda n’est pas présenté ses livres, pour ce qu’ils étaient, des romans. Cela aurait peut-être évité à des milliers de jeunes américains de partir au Mexique sur les traces de Don Juan et du peyotl.

Dans la catégorie roman, on peut citer le « Mont Analogue » de René Daumal écrit dans le cadre de l’enseignement Gurdjieff. Ce livre écrit au début des années 1940 comporte des passages prophétiques des bouleversements écologiques actuels. Plus près de nous, on peut citer « Jonathan Livingston le goéland » de Richard Bach ou « La Prophétie des Andes » de James Redfield qui a eu un immense succès.

Tout cela pour dire qu’il n’y a pas beaucoup de titres qui me viennent à l’esprit, mais je ne suis pas tellement au courant de ce qui paraît actuellement et je serais heureux que d’autres nous fassent partager leurs lectures dans ce domaine.

Didier

.

Philippe

Re: Les secrets de Wilder et les romans d'aventure spirituelle

Message par Philippe » 12 Nov 2020, 20:10

Merci Didier pour ce partage.
Ah oui la Prophétie des Andes... Je suis un peu resté sur ma faim à vraie dire. Je trouve le style un peu lourd et pour moi ça gâche un peu l'ensemble.
Je viens de finir Je te promets la liberté de Laurent Gounelle et je trouve que l'ennéagramme y est intelligemment présenté. En tous cas ça suscite une certaine curiosité je pense pour cette façon d'aborder la psychologie humaine.
Dans un genre très différent j'ai adoré la Vie des Maîtres, de Baird Thomas Spalding. Ca n'a pas pris une ride je trouve. Il va bien dans la continuité de l'Autobiographie d'un Yogi de Paramahansa Yogananda. Les 2 sans doute un peu dans le genre de A la découverte du yoga de L. Adams Beck dont tu parles.
J'ai beaucoup pleuré sur l'Alchimiste de Paulo Coelho. Le Messie récalcitrant de Richard Bach était intéressant mais ne m'a pas touché autant.
Prochains sur la liste : sans doute un Khalil Gibran... A moins que Castaneda lui passe devant :D

Didier

Message par Didier » 14 Nov 2020, 17:48

Bonjour Philippe,

J’ai lu moi aussi La Vie des Maîtres, mais c’était il y a bien longtemps, à une époque où je suivais un enseignement basé sur l’existence de Maîtres sur d’autres plans de conscience. C’est toute une galaxie de groupes, pour ne pas dire de sectes, liés au mouvement « New Age » et initiés au départ par la théosophie de Mme Blavatsky, Leadbeater, Rudolf Steiner et bien d’autres.
C’est une page que j’ai tournée sans pour autant renier ce que j’ai pu apprendre à l’époque.

J’ai bien aimé l’Alchimiste, mais j’ai lu ensuite un ou deux autres livres de Coelho qui ne m’ont pas convaincu. Même chose pour Gounelle dont j’avais lu L’homme qui voulait être heureux.
Pour Khalil Gibran, je n’ai lu que « Le Prophète », très inspirant et source inépuisable de citations.
Pour Castadena, il faut lire les deux premiers : L’herbe du diable et la petite fumée et surtout Voir.

L’Autobiographie d’un Yogi reste un must pour les adeptes du yoga. C’est un livre stimulant qui donne envie de pratiquer le yoga mais ne donne aucun renseignement d’ordre pratique. Ces renseignements, il a fallu que je tombe sur le site de Yogani pour les trouver ! En effet, nombres de pratique AYP sont proches du Kriya Yoga.

Didier

Philippe

Message par Philippe » 14 Nov 2020, 21:07

Cher Didier,
Je vois que tu as un peu d'avance :D
Je note pour Khalil Gilbran et Castaneda ;)
Tu connais sûrement aussi la Voix de Babaji : Une Trilogie sur le Kriya Yoga alors. Ce n'est pas un roman par contre. Autant il y a des passages narratifs sans intérêt pour moi, autant d'autres sont bien plus profonds...

Didier

Message par Didier » 16 Nov 2020, 14:00

Non, je ne connais pas La Voix de Babaji.
Tu me donnes envie de le commander. Mais je suis un acheteur compulsif et j'ai déjà plus de livres que je ne peux en lire :lol:
Ce sera pour plus tard !
Didier

Bazar74

Message par Bazar74 » 26 Nov 2020, 09:44

Bonjour,

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé "Le guerrier pacifique" de Dan Millman qui est un roman qui avait clairement attisé ma curiosité à l'époque ou le héro rencontre un personnage éveillé haut en couleurs et mystérieux !

En ce moment, j'ai sur ma table de nuit : "Le chat du Dalai Lama" de David Michie qui raconté du point de vue d'un chat, ne cesse de m'apporter légèreté et rigolade dans les leçons qu'il présente.

Concernant les livres dont vous parlez, je n'ai lu que "La prophétie des Andes" que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à terminer malgré plusieurs tentatives... Je ne connais pas les autres.

Il est vrai que plus le temps passe plus je suis attiré par les romans, même s'ils sont "initiatiques" et "spirituels". Ca passe beaucoup mieux que de lire certains auteurs qui ont tout compris ;-) ... et c'est d'ailleurs ca qui m'avait plu avec Yogani au début, à aucun moment il n'explique qu'il a tout compris et que sa voie est la meilleure ! Il donne juste des outils pratiques pour explorer par soi-même !!! ... libre à nous de les ramasser pour s'en servir.

En vous souhaitant une bonne journée,

Bazar

Amandine

Message par Amandine » 30 Nov 2020, 11:44

Bonjour à tous,

Super cette discussion, quelle bonne idée! pour ma part celui qui a marqué le début de ma quête pendant l'adolescence et a fait naître le feu de la bhakti en moi tant il a résonné dans mon fort intérieur, ce fut l'Alchimiste. Il est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça des romans sur la quête spirituelle, maintenant que vous le dîtes... On m'a offert "how yoga works" il n'y a pas très longtemps, qui a eu du succès mais je ne l'ai pas encore lu. En ce moment je relis le classique que je n'avais pas terminé: Autobiography of a Yogi de Yogananda. J'attends avec impatience the secrets of wilder traduit en français! Car même si je parle couramment l'anglais, ce n'est pas ma langue maternelle et cela me demande un effort et parfois le soir j'ai juste envie de me détendre...
Ma fille m'a demandé un livre "surprise" pour Noël et justement je voulais lui trouver un roman spirituel, elle a adoré l'alchimiste et j'ai donc pensé à la prophétie des andes mais que je n'ai pas lu moi-même. Est-il adapté pour un ado d'après vous?

Les livres, quelle richesse, des vibrations à l'infini parfois dans l'Univers... la mémoire, la réflexion et l'inspiration de l'humanité à travers le temps et l'espace... C'est une gratitude infinie que je relâche dans le silence intérieur...

(A ce sujet, cela me fait penser qu'il y a en ce moment sur Arte un documentaire en 3 volets qui s'intitule l'odyssée de l'écriture dans l'histoire de l'humanité que j'ai pour ma part trouvé passionnant pour info)

N'hésitez pas à continuer à partager vos lectures!

Chaleureusement,
Amandine

Olivier

Message par Olivier » 27 Jan 2021, 23:05

Bonjour,

Excellente idée que ce partage de lectures, qui viennent nourrir la bhakti . Voici les livres d aventure spirituelle, non encore mentionnés dans le post et que j ai particulièrement apprécié :

- Les entretiens de Ramakrishna, qui font découvrir la vie de cette petite communauté réunie autour du maître, nourrie d amour et de chant.

- Living with the Himalayan masters ( swami rama ), une autobiographie passionante sur le chemin de l’éveil

- The awakening of kundalini ( gopi krishna), 15 ans de self pacing a gérer une kundalini excessive,

- Un français dans l Himalaya ( vijayananda ), belle autobiographie d un long chemin vers l eveil, entre doutes et joies,

- Le jeu de la conscience, autobiographie de swami muktananda, qui reçu shaktipat de son maître et qui décrit les suites de cet événement,

- L histoire secrète de Jéshua ( Daniel Meurois). L auteur déclare écrire sous channeling par accès direct à la bibliothèque akashique et donc présenter une version véridique de la vie de Jésus, racontée à la première personne. Le roman ( je n ai lu que le premier tome sur les deux) est passionant et bien loin de la version officielle. On y découvre notamment un Jésus jeune adulte en saddhu méditant quelques années en Inde, puis passant par l Himalaya, avant de rentrer en palestine. Le tome 1 va de la naissance de Jésus à ses 30 ans.

- Quand la kundalini s allume ( Thierry Philippe). Autobiographie atypique d un bandit qui a fait les 400 coups bien loin de respecter les yamas et niyamas, frappé et transformé par un éveil de kundalini spontané. C est une lecture qui change des précédentes .
Merci Didier pour ton travail exhaustif de traduction, depuis toutes ces annees.

J ai hâte de decouvrir ta prochaine traduction, les secrets de wilder.

Belles pratiques à tous .

Répondre