Une communication de Yogani sur son expérience du cancer

Didier

Une communication de Yogani sur son expérience du cancer

Message par Didier » 11 Avr 2021, 10:48

Yogani vient de mettre en ligne sur les sites AYP et AYPPlus le récit de l’expérience du cancer qu’il vient de traverser et les leçons qu’il en tire.
………………………………………………………………………………………………………….
Addition à la leçon 24 : - L'expérience de Yogani avec une maladie grave
10 avril 2021

Bonjour à tous :

Je veux partager une expérience qui a un message spirituel profond qui s'applique à chacun de nous.

À la fin de l'année dernière, j'ai remarqué plusieurs nodules à l'aine et, après avoir effectué une biopsie, j'ai reçu un diagnostic de « mélanome métastatique », un cancer dangereux et potentiellement rapide qui, il y a quelques années, avait un taux de survie d'un an ou moins. Et ce, après quelque 50 ans d'habitudes de vie yogiques, de pratiques spirituelles et après n'avoir presque jamais été malade. Quelle surprise !

Des scans ont été effectués et il a été constaté que, heureusement, le cancer ne s'était pas encore propagé au-delà de l'aine vers d'autres parties du corps. Il a été décidé de ne pas opérer et d'entreprendre un traitement agressif d' «immunothérapie » par perfusion d'un médicament spécialement conçu pour rediriger la puissance du système immunitaire afin de détruire ce type spécifique de cancer. En l'espace de six semaines, le traitement a fonctionné et les tumeurs ont diminué. Cependant, les effets secondaires des traitements ont été extrêmes, entraînant de fortes fièvres, une faiblesse extrême, des nausées, l'incapacité de manger quoi que ce soit pendant des semaines, ou même de sortir du lit.

Les traitements ont également conduit le système immunitaire à attaquer le sang de l'organisme, le réduisant à moins de la moitié de son volume normal. Cela m'a conduit à l'hôpital pendant neuf jours en mars, où l'on s'est efforcé de me sauver la vie en me donnant des médicaments supplémentaires pour arrêter la destruction du sang, en me faisant des transfusions, etc. La situation s'est finalement améliorée et, depuis ma sortie de l'hôpital, je vais beaucoup mieux, bien que dans un état très affaibli et avec beaucoup de rééducation à faire au cours des prochains mois. Entre-temps, le cancer a régressé, mais je suis toujours un patient qui devra passer des scanners et avoir des traitements supplémentaires si nécessaire.

En ce qui concerne la dimension spirituelle de cette expérience, ce qui en ressort vraiment est le pouvoir du témoin, et l'effet de nombreuses années de méditation profonde quotidienne. À aucun moment, je n'ai été (ou ma femme qui a été le principal soignant) envahi par la peur, le regret, ou même beaucoup de récriminations, qu'il s'agisse de vivre ou de mourir, et cela aurait pu aller dans l’un ou l’autre sens (cela pourrait encore arriver, je suppose). Il y a eu une joie silencieuse tout au long de cette histoire, avec un certain amusement, et cela continue maintenant. Aucune souffrance ... Une confirmation définitive de la puissance des bienfaits d'une pratique à long terme de la méditation profonde face à un défi majeur de la vie.

Bien sûr, cela s'applique à tout dans la vie, qu'il s'agisse d'une pandémie, de difficultés financières personnelles, de problèmes de santé, de la perte d'un être cher. A tout défi majeur de la vie. L'expérience de vie sera là, la douleur et tout le reste, mais le Divin silencieux en nous est là aussi pour ceux qui méditent. Pas de souffrance réelle, souffrance qui vient de l'identification de la conscience aux expériences de la vie, y compris physiques, mentales et émotionnelles. Nous avons vu beaucoup de souffrance à l'hôpital, des gens qui pleuraient en s'attachant à leur douleur et à leurs soucis, aussi bien des patients que des membres de leur famille. J'aurais aimé qu'ils aient également médité pendant toutes ces années. Nous qui enseignons et partageons la méditation profonde avons beaucoup de travail à faire. Le monde en a besoin !

La chose la plus importante qui ressort pour moi de cette expérience est que tout le monde doit s'intéresser de plus près à la pratique quotidienne et régulière de la méditation profonde. C'est la pierre angulaire pour établir la liberté dans cette vie. Ce n'est pas quelque chose d'énorme à faire, seulement quelques minutes chaque jour. Avec le temps, cela apportera l'élément du silence intérieur immuable dans tous les aspects de notre vie et nous isolera de la souffrance et de la misère qui viennent lorsque la conscience s’identifie à l'expérience extérieure. Ce n'est pas le cas ! Dans notre nature essentielle, nous sommes au-delà de tout cela, intacts, et l'expérience directe le vérifie encore et encore. Nous pouvons nous engager pleinement dans la vie, dans une liberté absolue.

La méditation profonde est le moyen le plus simple et le plus facile de cultiver cette condition d'absence de souffrance, quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés dans la vie. Le livre sur la méditation profonde (qui est le mieux noté sur Amazon avec des centaines d’évaluations) est le moyen le plus rapide et le plus direct pour commencer la méditation profonde et maintenir une pratique simple qui peut changer notre perspective sur tout, y compris sur les circonstances difficiles auxquelles nous serons tous confrontés à un moment ou un autre de notre vie. C'est pourquoi je raconte cette histoire. Nous ne savons jamais quand des difficultés extrêmes surviendront, et nous aimerions être prêts, établis dans le témoin, là où nous sommes libres.

Je souhaite également faire quelques commentaires sur l'ensemble du système de pratiques AYP. Il est vaste, développé sur de nombreuses années pour couvrir tous les coins et recoins de la pratique du yoga et le large éventail des expériences spirituelles dont les êtres humains sont capables en vertu de notre structure neurobiologique subtile innée. Il s'agit en fait d'un enseignement à long terme, affiné et rassemblé ici, et accessible à tous. Les êtres humains sont conçus pour une expression et une expérience spirituelles avancées, et pour rayonner cela dans l'environnement sous la forme d'un débordement d'amour divin et de l'émergence de l'unité dans tous les aspects de la vie ordinaire. Cela aussi est très réel et vérifié par de nombreux pratiquants de longue date. Cependant, ce n'est pas pour tout le monde à l'heure actuelle. C'est un long voyage depuis la culture du silence intérieur immuable dans la méditation profonde jusqu'aux expressions extérieures du silence intérieur comme conductivité extatique, rayonnement et unité.

J'ai l'impression que moi, et beaucoup d'autres, nous avons poussé le bouchon trop loin en nous concentrant trop sur la portée plus large d’AYP, alors qu'au contraire, la grande majorité des gens devraient se concentrer sur l'établissement d'une routine facile et régulière de méditation profonde quotidienne, et seulement cela. Le vaste champ d'application d'AYP est pour les personnes expérimentées et prêtes à le faire. Mais ce n'est pas une bonne idée pour la plupart des gens, et la plupart d'entre eux ne seront de toute façon pas intéressés par le vaste champ d'application d’AYP. La simple méditation profonde quotidienne fournira à elle seule le silence intérieur immuable nécessaire pour soutenir tous les aspects de notre vie, y compris la réduction de la souffrance dans les moments difficiles. C'est tout ce dont vous avez besoin. Essayer de tout faire en même temps dans AYP (pratiques énergétiques, etc.) peut en fait réduire les effets de la méditation profonde.

Pour toute personne engagée dans la vie quotidienne ordinaire, c'est tout ce qui est nécessaire. Commencez donc par la méditation profonde quotidienne. Achetez le livre et méditez dès aujourd'hui.

Merci d'avoir écouté ce vieux yogi. Cela peut faire toute la différence en cas de crise. C'est ce que mon expérience m'a appris. Méditez !

Le gourou est en vous
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quelques commentaires :

Yogani est en bonne compagnie car de très grands maîtres spirituels sont morts du cancer à une époque où les traitements n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui :

• Ramakrishna mort d’un cancer de la gorge à 50 ans (1886)
• Ramana Maharshi d’un cancer des os à 70 ans (1950)
• Krishnamurti d’un cancer du pancréas à 91 ans (1986)

C’est le paradoxe, comme le souligne Yogani, d’une vie consacrée à la spiritualité et qui ne protège pas pour autant de cette terrible maladie. Certains l’ont expliqué, en particulier pour Ramakrishna, par le fait qu’ils avaient pris sur eux le karma de leurs disciples.

Le point essentiel de cette communication de Yogani est l’accent mis sur la méditation profonde pour le plus grand nombre. L’épreuve par laquelle il vient de passer lui a fait réaliser que, si l’on veut faire progresser l’ensemble de l’humanité (et il y a urgence), il vaut mieux proposer une méditation simple et facile à faire et non la totalité des pratiques AYP, qui risque de décourager la plupart des gens. Les autres pratiques AYP seront toujours là pour ceux qui veulent aller plus loin.

Par curiosité, j’ai regardé Amazon USA : « Deep meditation » a 287 évaluations avec 82% de 5 étoiles.
Sur Amazon France, ma traduction « La méditation profonde » a 107 évaluations avec 71% de 5 étoiles.

Bonne méditation
Didier

Olivier

Re: Une communication de Yogani sur son expérience du cancer

Message par Olivier » 11 Avr 2021, 12:10

Merci Didier
Om
🙏

Amandine

Message par Amandine » 11 Avr 2021, 13:51

Merci bcp Didier pour cette traduction et ce partage.
C'est une joie d'apprendre qu'il va mieux!

Je trouve ce message et son expérience percutants à plusieurs égards:

Cela nous montre qu'il est possible de vivre la vie autrement, avec plus de joie et moins de souffrances malgré les événements difficiles comme celui qu'il a traversé.

Cela nous amène à réaliser que Yogani en dépit du niveau spirituel qu'il a pu atteindre dans cette vie reste dans son essence un être humain ordinaire, humble, ce qu'il a toujours revendiqué d'ailleurs, dans ce sens qu'il reste soumis aux mêmes lois de la vie comme tout un chacun. Car presque inévitablement par le travail colossal qu'il a accompli à travers AYP, nous pouvons parfois le percevoir comme un être extraordinaire, hors cadre ou voire peut-être même supérieur ou parfait. Or pouvons-nous nous identifier à un être parfait? Ce point me paraît vraiment important car cela nous ouvre une voie royale: celle de réaliser que nous sommes tous capables en réalité de suivre ce chemin simple (mais assidu😉) vers la libération de tout ce qui nous entrave intérieurement, comme il l'a fait dans sa vie personnelle.
Et puisque c'est simple nous sommes aussi tous capables de le transmettre à ceux qui nous entourent et qui sentent un appel vers l'intériorisation (oui car n'oublions pas qu'il est impossible ou même contre-productif de vouloir transmettre un savoir à quelqu'un qui n'est pas disposé à le recevoir). Comme il l'a fait à travers le site d'AYP.

Cela nous montre que les pratiques de Yoga ne nous protègent pas de la vie, de certaines maladies ni de la mort du corps physique mais qui en revanche nous garantissent une traversée avec plus de confiance, de joie et de paix intérieure et moins de peur et de souffrance.

Et cela nous rappelle que le plus important dans AYP, la pratique au cœur du système reste la méditation profonde car c'est celle qui permet ce nettoyage émotionnel profond, nous connecte directement avec le Divin et qui à elle seule nous amènera très loin. Que si nous devons en garder une c'est celle-ci et si nous devons en transmettre une c'est aussi celle-ci.

Je souhaite terminer ce message en exprimant mon profond respect et infinie gratitude envers Yogani de nous avoir transmis depuis 2003 tout son savoir et son expérience de yoga et de vie sans jamais rien demander en retour.

Et à Didier pour son dévouement, travail colossal de traductions et soutien au fil des années pour les francophones.

Om Shanti 🙏

Bazar74

Message par Bazar74 » 03 Juin 2021, 11:14

Bonjour,

Comme toujours, les sujets sont très stimulants sur ce forum. Merci à tous.

Quand je lis le post de Yogani, je lis comme il peut être reconnaissant de la présence de ces techniques et du témoin dans sa vie. Et je ne peux que le rejoindre sur leur nécessité qui nous permet d'accepter toute l'intensité de la vie qui nous traverse. Nous sommes tous bien placés pour savoir à quel point cela peut être puissant.

Tous ceci me renvoi également à ce sujet qui nous concerne tous, la mort. J'espère de tout mon cœur que nous serons également capable d'accueillir cet évènement avec la même clarté que lui. D'un coté notre plus grande peur mais aussi le plus grand des mystères ! A ce moment la, j'espère pouvoir éprouver cette même reconnaissance pour tout ce que j'ai traversé et pour toutes les personnes que j'ai rencontré. Et bien sur pour les pratiques AYP ;)

En vous souhaitant une agréable journée à tous,

Bazar

Répondre