Pratiques avec les collègues au boulot

Répondre
Philippe

Pratiques avec les collègues au boulot

Message par Philippe » 08 Sep 2020, 16:28

Bonjour à toutes et à tous,
L'heure approche je sens, où je vais avoir la joie d'animer un temps un midi par semaine à mes collègues pour leur proposer les bienfaits d'une pratique allant des asanas à la méditation en passant par le pranayama. Ca fait 2 ans que je pratique le yoga en studio, et un an que ma routine quotidienne comprend les postures proposées par Yogani. Toute ma gratitude d'ailleurs à lui pour son enseignement. Donc même si je ne suis pas diplômé, je me sens tout à fait capable d'animer cette partie des séances selon l'enseignement de Yogani.
Ma pratique de la méditation est plus ancienne, mais par contre j'ai l'impression qu'au début je ne pourrai pas les laisser faire tout seul le pranayama de la respiration spinale et la méditation japa. Je ressens qu'ils vont avoir besoin d'être rassurés et guidés aussi pour cette partie du programme. Alors c'est vrai que la pratique proposée par Yogani est complète, mais est-ce que pour démarrer je ne pourrais pas leur proposer des choses plus faciles à guider comme Nadi Shuddhi ou Kapalabhati ou autre pour la partie pranayama, et de petites méditations guidées pour les laisser entrer dans cet univers tranquillement ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours,
Philippe

Amandine

Re: Pratiques avec les collègues au boulot

Message par Amandine » 10 Sep 2020, 14:57

Bonjour Philippe,

Quelle joie de lire ton envie et ta motivation à partager le Yoga avec les gens autour de toi! Tu as bien fait de venir en parler sur le forum car ton expérience pourra motiver et servir à beaucoup d'autres!

Il y a 3 choses qu'il me semble important de penser ici avant de commencer:

La 1ère, c'est qu'effectivement tu n'as pas besoin d'être diplômé pour enseigner de façon informelle, et comme le dit Yogani, on peut tous enseigner à notre niveau, il faut simplement rester humble et ne pas tomber dans le "piège" d'enseigner plus que ce que l'on a traversé soi-même, et ne pas enseigner de techniques que l'on n'a pas pratiqué soi-même pendant quelques mois. Ou bien le mentionner: je vous enseigne ce point des leçons mais cela reste pour moi encore de la théorie, car je ne suis pas arrivé à ce stade etc...

Voici une leçon de Yogani qu'il peut être intéressant de relire à ce sujet:
https://www.aypsite.ch/lecon_388

La 2ème et la 3 ème choses sont liées, en relation avec ton contenu. Si tu souhaites enseigner le système AYP, il est important de ne pas inclure de pratiques hors AYP, de mentionner que tu enseignes AYP si cela est le cas ou de ne pas mentionner AYP (ou en partie) si ce n'est pas le cas. Afin de transmettre un contenu fidèle aux leçons, et de laisser tes élèves avec une vision claire de ce qu'ils reçoivent, replacé dans leur contexte.

Afin de protéger le travail d'écriture de Yogani, il n'est pas autorisé de reproduire (imprimer de multiples copies destinées à un usage de ce type) de leçons entières, seulement quelques lignes, si tu prépares des documents. Il est préférable de renvoyer tes élèves vers le site, dans des mails que tu peux leur envoyer après les cours par exemple.

En ce qui concerne le contenu je ne peux ici que te conseiller sur le système AYP.

Enseigner les asanas est difficile car les gens peuvent se faire mal s'il ne sont pas à l'écoute de leur propre corps, pense alors à commencer par des choses très douces jusqu'à connaître suffisamment tes élèves et leur niveau avant de passer à des postures comme le chameau ou la roue! Mets-toi toujours à la place de quelqu'un qui ne sait rien, qui n'est pas du tout connecté à son corps, qui n'est pas souple, a des problèmes d'articulations etc...pour baser tes instructions. Pense à des variations, à leur demander s'ils ont des problèmes physiques particuliers etc...Dis-leur bien avant chaque séance de ne rien faire qui va à l'encontre de ce qu'ils ressentent dans leur corps, et de poser des questions s'ils ont des doutes. Ainsi tu seras aussi protégé comme enseignant (même informel) en cas de blessures. Prépare tes cours à l'avance.

Ensuite je t'invite à suivre l'ordre de l'introduction des techniques suggéré par Yogani:
D'abord la MP, puis le pranayama et quelques ajouts, puis les asanas etc... Enseigne 1 chose nouvelle à la fois, et explique l'importance de la pratique quotidienne ou tu seras bloqué au bout d'un certain temps. Car on ne peut ajouter de techniques que si l'on pratique au quotidien. Si tu te retrouves face à un groupe qui ne pratique pas à la maison, n'ajoute pas de techniques puissantes. Reste sur la méditation, les pranayamas de base et les asanas.

Tu peux tout à fait remplacer la MP par des méditation guidées et la respiration spinale par une technique SYMÉTRIQUE (pour éviter de créer des déséquilibres IDA et PINGALA) de la série Nadi shodhana: Anuloma Viloma: mais ce n'est pas vraiment AYP. Pense à le mentionner si tu etiquettes ton cours AYP. Ce qui serait bien, ça permettrait de faire connaître AYP, car le bouche à oreille est notre seul mode de diffusion pour l'instant, mais la décision t'appartient :)

Dans le système AYP Nadi Shodhana est utilisé en alternative pour les pratiquants trop sensibles.

N'oublie pas le repos à la fin des pratiques....

Et si tu as des questions, n'hésite pas à revenir!

Et si tu sens la graine de prof pousser en toi, pense à rejoindre la formation AYP TTC! Ce sera un grand bonheur pour nous de t'accompagner sur ce chemin!

Je te souhaite une belle transmission de ce savoir ancestral et beaucoup de plaisir!

Que le silence intérieur vous enveloppe au fil des pratiques...

Om shanti,

Amandine

Philippe

Message par Philippe » 10 Sep 2020, 16:35

Merci Amandine pour tous ces bons conseils et tes encouragements 😊

Pour ce qui est des asanas, je voulais simplement rester sur la pratique des 14 asanas de base de la méthode AYP. Rien de plus. Toujours la même série, pour que chacun puisse trouver une stabilité et sentir aussi ses progrès. C'est celle que je fais tous les jours, et même au bout d'un an je n'ai pas l'impression d'en avoir fait le tour. (Et je crois que c'est justement parce que c'est tous les jours la même chose que j'ai "mordu" au système proposé par Yogani et commencé à constituer une routine avec des asanas). Puisse cette simplicité donner envie à mes futurs élèves de pratiquer d'avantage 😌

Mais oui pour la transmission j'ai vraiment envie de rester sur ce système tout intégré proposé par AYP. Je trouve que c'est d'une telle simplicité, d'une telle liberté laissée à chacun de construire son parcours, et d'une telle richesse en même temps que chacun peut y trouver son compte. C'est pour ça que je tenais à demander des infos pour rester dans cette optique 😉 Et bien sûr je parlerai d'AYP petit à petit, cela va de soi. Quant aux consignes vis-à-vis du respect de l'enseignement de Yogani, ne te fais pas de souci : quand on voit le prix d'un livre sur Amazon, et la richesse du site internet, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. J'ai justement envie de les accompagner pour que chacun puisse se prendre en main ensuite (et je crois que ça commence par trouver les informations dont on a besoin, surtout quand c'est aussi facile).

Concernant le reste de la pratique, je suis très très loin d'avoir lu toute la littérature proposée par AYP, je vais donc regarder un peu plus ce qu'il en retourne avec Nadi shodhana: Anuloma Viloma: Dans quel ouvrage est-ce que je peux trouver ça ? (J'en suis resté pour l'instant aux livres de bases, il y a déjà de quoi faire 😁)

Et enfin pour ta dernière suggestion Amandine, l'idée m'a traversée un moment, mais je vais laisser venir. J'ai reçu récemment un message me demandant de faire le tri dans mes pratiques, donc pour l'instant je vais laisser faire et voir quelle direction s'impose d'elle-même !

🕉️☀️🙏

Amandine

Message par Amandine » 11 Sep 2020, 14:45

Bonjour Philippe,

Oui, effectivement il y a un grand intérêt à pratiquer la même routine d'asanas tous les jours. En revanche, la serie proposée par yogani comprend des postures avancées, et il est nécessaire d'en tenir compte et de proposer des variations. Beaucoup de personnes ne peuvent pas faire le chameau, la pince, le poisson, la roue etc...quand ils débutent.

Pour Nadi shodhana, j'avais écrit un post qu'il peut être interessant pour toi de consulter : https://forum-meditation-ayp.com/viewto ... 1a84ee4ede

La technique se trouve ici: https://www.aypsite.com/plus/41.html#41.1, il ne me semble pas qu'elle se trouve dans les petits livres.

Om Shanti
Amandine

Philippe

Message par Philippe » 11 Sep 2020, 17:35

Merci pour tout Amandine 🙏

Amandine

Message par Amandine » 18 Sep 2020, 10:26

Avec plaisir ;)

Erratum: la technique de Nadi Shodhana (sukha pranayama) se trouve bien p44 du petit livre de Yogani.

Amandine

Philippe

Message par Philippe » 18 Sep 2020, 10:54

J'attaque jeudi midi, youpi !
Je ferai un retour ici dans quelques temps 😉
🕉️☀️🙏

Amandine

Message par Amandine » 21 Sep 2020, 13:43

Super Philippe, on l'attend avec impatience !! :D

Philippe

Message par Philippe » 26 Oct 2020, 15:15

Bon alors vu les circonstances j'ai l'impression que les séances ne vont pas pouvoir reprendre de si tôt, du coup je vous fais un petit retour après 3 mardi midi (ou 4, peu importe).
J'ai été très très heureux d'animer ces séances. Ca s'est vraiment super bien passé, les retours sont excellents. Juste la première fois j'ai voulu faire sans le stress de la montre, et du coup j'avais débordé carrément largement au-delà du temps prévu. Mais tout le monde avait trouvé que ça c'était super vite passé :lol:
Je prends le temps de faire la série de 14 postures du livre de Yogani "Asanas, mudras et bandhas" (avec adaptations pour certaines collègues sur la chandelle et la charrue), ça dure une bonne demi-heure, après on fait 5-10 mn de pranayamas diverses avant de finir par une méditation guidée selon mon inspiration. Grosso modo ça nous fait une heure de pratique.
On a de la chance d'avoir des salles assez grandes, du coup je fais installer tout le monde en étoile. Après les pratiques, je propose un temps d'échange. Les paroles vont se libérer peut être un peu plus, et j'ai des choses aussi à leur dire pour la prochaine fois (certains ont trouvé la dernière méditation trop longue, ça va me donner l'occasion de parler un peu de la puissance du mental :D )

Amandine

Message par Amandine » 13 Nov 2020, 09:00

Bonjour Philippe,

Merci pour ton partage, ce que tu as mis en place et les conditions qui s'offrent à vous semblent plutôt bonnes :D Et si tu as de bons retours c'est un point vraiment positif, parce qu'au final c'est ça qui compte, que les gens se sentent bien et qu'ils retirent quelque chose de positif pour eux des séances. Après, attention de ne pas trop demander l'avis des élèves car tu peux vite te laisser emmener par un courant puissant de cette façon, avec chacun (chaque ego ;) ) qui veut y mettre son grain de sel. Parfois, c'est le prof qui dit, qui fait et qui décide mais si les élèves n'en voient pas le sens...c'est un retour de ma propre expérience ;)

La gestion du temps c'est un gros morceau quand on est passionné, certains profs n'y arrivent jamais, tu fais au mieux...On est des humains et pas des machines et ça c'est plutôt chouette dans le monde dans lequel on évolue, mais dans nos vies il y a des contraintes qui ne nous permettent pas toujours de déborder. Ce qui serait dommage c'est que ce soit les pratiques assises qui soient réduites par manque de temps. Cela transmet l'idée que le reste est plus important, ce qui est contraire à ce que nous cherchons à transmettre avec AYP.

Sinon oui, en ce moment il est difficile de mettre des choses en place mais ça ne va pas durer, parce que tout est impermanent et que cette situation va se dissoudre comme elle est apparue, j'espère juste comme beaucoup que c'est pour bientôt :)

N'hésite pas à revenir nous en dire plus ou à poser des questions si tu en ressens le besoin ou l'envie.

Om Shanti,
Amandine

Répondre