Guru et Swami

Amandine
Messages : 51
Inscription : 15 Oct 2019, 19:57

Guru et Swami

Message par Amandine » 04 Déc 2020, 19:29

Bonjour à tous,

Guru et Swami sont deux mots qui reviennent souvent dans le Yoga, et si l'on comprend souvent le concept qu'ils contiennent, nous savons rarement de quelles racines sanskrites ils proviennent. Or ceci est vraiment intéressant justement. La langue sanskrite fonctionne de telle manière que chaque mot est un mot composé, composé de "syllabes racines" qui ont chacune un sens et qui, en même temps qu'elles nomment l'objet, décrivent sa fonction, ce qui permet instantanément d'accéder au sens de celui-ci. Ce qui en fait une langue hautement sémantique, contrairement à d'autres, qui de par la transformation au fil du temps, ne transmettent plus cette sémantique initiale.

Ainsi Guru, souvent traduit par maître, provient en fait de la syllabe Gu (obscurité) et ru (dissiper, chasser). Ainsi, le Guru est "celui qui dissipe (ou qui chasse) l'obscurité".

Swami (Svamin), est compris comme étant celui qui est maître de lui-même plus que des autres. Il signifie en sanskrit : "Celui qui fait Un avec le Soi" (swa ou sva = soi)

Sources: autobiography of a yogi, encyclopedic dictionary of yoga, Upanishads

Le français et le Sanskrit ont plus en commun que l'on ne pourrait le penser. Ils font tous deux partie de la branche des langues indo-européennes.


Celui qui dissipe l'obscurité est en vous ;)

Répondre