Nadi Shodhana

Karah̥
Messages : 26
Inscription : 15 Oct 2019, 19:57

Nadi Shodhana

Message par Karah̥ » 10 Déc 2019, 22:35

NADI SHODHANA

Quelques précisions sur ce terme utilisé dans AYP et désignant une technique de respiration alternée (leçon 41.1) comme alternative à la respiration spinale.

Nadi shodhana veut dire: purification des nadis, donc en théorie, ce terme peut inclure toutes les pratiques de pranayamas et de méditation et bien d'autres.

En Sanskrit, la respiration alternée se dit: anuloma viloma. mais c'est encore un terme générique, car des techniques de respiration alternée il y en a des générations de yogis.

La technique anuloma viloma que propose Yogani, on la trouve notamment sous le nom: sukkha pranayama ou respiration du bonheur. C'est une respiration équilibrante. Elle est douce, facile, comfortable, agréable. Tel est le concept que renferme le mot "sukkha". Sukkha est le contraire de dukkha qui veut dire: peine, souffrance, malheur, douleur.

la terminologie en yoga pose parfois problème car chaque école fait ses choix et même invente des termes, notamment pour les postures, mais le problème c'est que du coup on se retrouve à ne plus parler la même langue, à moins que l'on parle sanskrit couramment. Donc il faut faire des choix, ce qu'à fait Yogani pour ses leçons.

Et comme Nadi shodhana au niveau international désigne souvent sukkha pranayama, c'est le terme qu'il a retenu.

De même l'orthographe varie souvent, due à la translittération de l'alphabet sanskrit à l'alphabet latin.

Donc ici, il ne s'agit pas de critiquer ces choix, faits par les uns ou les autres, mais plutôt de tout simplement les expliquer si besoin afin de mieux comprendre d'où l'on vient et où nous allons et de s'éclairer les uns les autres jusqu'à en être complètement illuminés! :D

Répondre