Silence intérieur et pensées

Au coeur du silence intérieur
Didier
Messages : 14
Inscription : 16 Oct 2019, 07:17

Silence intérieur et pensées

Message par Didier » 16 Nov 2020, 13:54

Chers amis(es) AYP,

Un échange intéressant est en cours sur le forum AYP (USA) avec pour sujet « Practice duration ». J’ai envie de partager avec vous une intervention de Christi dans cette discussion qui me semble particulièrement éclairante :

« Le mantra, les pensées et le silence intérieur peuvent tous exister simultanément. C'est un peu comme avec une pièce qui contient des meubles. Nous avons tendance à remarquer les meubles et les autres objets dans la pièce. Mais en fait, la plus grande partie de la pièce est un espace vide et c'est cet espace qui nous permet d'être dans la pièce et de remarquer les objets. Il en va de même avec le mental. En fait, le mental est presque entièrement silencieux. Mais nous avons tendance à remarquer les objets dans le mental : Les pensées, les émotions les souvenirs, les perceptions sensorielles, etc. Lorsque le mental commence à devenir plus calme grâce à la méditation, nous commençons à remarquer davantage le silence, l'espace autour des pensées. Nous commençons également à remarquer que les pensées et les émotions naissent et disparaissent, sans qu'il soit nécessaire de s'identifier à elles. C'est la montée du silence intérieur/ le témoin.
Le silence intérieur peut aussi être sans pensées. Et les pensées peuvent aller et venir, pendant que le silence intérieur demeure. »

Didier

Répondre